La Sono-Thérapie...
Quels maux peut-elle apaiser ?
Qu'est ce que la Sono-thérapie ?
La sono-thérapie consiste à utiliser des sons et des vibrations à des fins thérapeutiques. Elle permet de soulager le corp et l’esprit.
La sono-thérapie est également connue sous les noms de thérapie sonore, yoga du son, bain sonore ou encore massage sonore.
Elle repose sur l’étude des sons à des fins thérapeutiques. Concrètement, les sons et les vibrations sont utilisés pour procurer détente et relaxation. Notre corps est composé de 70 à 80 % d’eau, qui sert de conducteur et permet aux vibrations de se diffuser à travers nos cellules. Ces micro vibrations se propagent jusqu’aux os.
Quel instrument est utilisé ?
J’utilise principalement les Diapasons Thérapeutiques, mais d’autes intruments peuvent être utilisé pendant une séance.
- les bols tibétains (aussi dits bols chantants) ;
- les bols de cristal ;
- les gongs ;
- les diapasons ;
- les carillons ;
- les tambours ;
- les bâtons de pluie ;
- etc.
Ces différents instruments et plus pécisément Les Diapasons Thérapeutiques permettent de travailler sur le coprs en tant que tel, sur le système nerveux, sur le système articulaire, musculaire et tendineux, et sur tout le système émotionnel et les émotions.
Quels sont les bienfaits des bains sonores ?
La sonothérapie fonctionne selon un principe simple : les vibrations traversent le corps et viennent à bout de certaines zones de tensions. Les bienfaits de cette technique sont donc multiples. Elle permet :
- de réduire le stress et l’anxiété en favorisant le lâcher prise ;
- de libérer les tensions, les blocages et les douleurs physiques ;
- de re-dynamiser le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale ;
- d‘améliorer les capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité, etc) ;
- de retrouver le lien avec soi-même et de libérer les charges émotionnelles (en cas de situation difficile, comme un deuil, une rupture, etc).
Comment se déroule la séance de sono-thérapie ?
Chaque séance débute généralement par des exercices de respiration et un temps d’échange pour faire le point sur les objectifs de la séance. Les patients sont allongés sur le dos ou sur le ventre, sur une table de massage et n’ont qu’à se laisser guider par le thérapeute. Le thérapeute frappe le (s) diapason(s ) autour du corps et sur des zones précises du corps ainsi les sons plongent le (s) patient(s) dans un état de relaxation profonde.
Chaque fin de séance s’accompagne d’un temps de repos pour laisser le temps aux patients de revenir à eux-mêmes.
A qui s’adressent les bains sonores ?
La sonothérapie s’adresse à tous les publics : quel que soient l’âge, la condition physique, psychique ou émotionnelle. L’intensité vibratoire des instruments est adaptée à chaque personne.
Les séances peuvent être collectives ou individuelles et durent en moyenne une heure
La sono-thérapie peut donc compléter et diversifier la prise en charge de nombreuses pathologies comme la dépression, la fibromyalgie, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil ou certaines addictions.
Pour rappel, la sonothérapie ne se subtitue pas à un traitement médicale ! Elle est un accompagnement complémentaire.